Bio Français

roxybio

Roxanne Seeman

Français   Español   Deutsch   Italiano

Japanese   Chinese   Korean

 

Roxanne Seeman est une auteure-compositrice, de renommée internationale et dont les œuvres figurent sur des enregistrements par Billie Hughes, Philip Bailey, Phil Collins, Bette Midler, Barbra Streisand, Earth, Wind & Fire, The Jacksons, The Sisters of Mercy, Chaka Khan, David Sanborn, The Stanley Clarke Band, Sarah Brightman, Shaun Colvin, Chet Baker, Dee Dee Bridgewater, Alejandra Guzman, Richard Cocciante, Super Vocal, et l’icône pop n°1 de la Chine, Jacky Cheung entre autres.

Elle a aussi écrit pour le cinéma, dans le cadre de longs métrages ainsi que des chansons pour des films et des séries produits par les télévisions, comme notamment :

« Stuart Little 2 », « Get On The Bus » de Spike Lee, « Let’s Get Lost », un documentaire sur Chet Baker de Bruce Weber nommé par l’Académie des Emmys, « The Greatest Ears In Town»  l’histoire d’Arif Mardin ainsi que des succès au box-office en France, en Chine continentale et à Hong Kong. Roxanne est d’ailleurs deux fois nominée aux Emmy Awards. Elle est membre de l’Academy of Motion Pictures, de la Television Academy et de la Recording Academy.

Roxanne Seeman est coproductrice des productions de Broadway “To Kill A Mockingbird” interprété par Aaron Sorkin avec Jeff Daniels, et de “The Waverly Gallery” de Kenneth Lonergan avec Elaine May, en 2018.

Elle est originaire de New York et diplômée du Barnard College, Columbia University, avec un BA en études orientales, arts chinois et langue. Roxanne a étudié le piano jazz avec Tony Aless (Woody Herman, Charlie Parker) et Nathan Davis, professeur d’études du jazz de l‘Université de Pittsburgh.

En 1982, peu après l’ouverture des portes de la Chine aux visiteurs américains, Roxanne passe trois semaines à voyager à travers la Chine continentale. À son retour, elle rencontre Billie Hughes et leur collaboration leur permet de réaliser une carrière de 17 ans dans l’enregistrement, la production et l’écriture de chansons pour le cinéma, la télévision et la musique. Leur premier disque, «Walking On The Chinese Wall» de Philip Bailey produit par Phil Collins, a été par ailleurs inspiré par son expérience de marche sur la Grande Muraille de Chine.

En 1991, «Welcome To The Edge» de Billie Hughes, co-écrit et produit par Roxanne, a été présenté dans le film dramatique « Mou Daremo Aisenai » sur la chaine FujiTV Japan aux heures de grande écoute, générant ainsi des ventes de single atteignant les 520 000 exemplaires.

«Welcome To The Edge» a reçu le prix du single international de l’année en 1992 lors des  NHK Grand Prix Awards étant n°1 au Japon où Billie Hughes interprète «Welcome To The Edge» dans le cadre d’une télédiffusion nationale.

En août 2004, la chaine FujiTV sort en DVD « Mou Daremo Aisenai » avec le titre “Welcome To The Edge” de Billie Hughes et « Ai To Lu Namae Nomo To Ni » avec le titre “Dreamlove”, lui aussi de Billie Hughes.

Dès le 8 octobre 2019, la chaîne de télévision japonaise TVK dans la région du Grand Tokyo,  rediffuse les 12 épisodes de Mou Daremo Aisenai.

L’activité de Roxanne sur le marché chinois s’est développée en 2010 avec la sortie de cinq chansons à succès écrites pour l’album multi-platine «Private Corner» de Jacky Cheung, suivies de nombreux enregistrements pour d’autres artistes chinois. En 2017, Roxanne a été la première auteure-compositrice américaine invitée à participer au camp d’écriture de chansons « Pan-Asian International » parrainé par PRO MUST Taiwan, avec 70 auteurs-compositeurs basés pour l’occasion au Grand Hôtel Taipei.

Au mois de Mars 2020, sa chanson «Qui Con Me / Ni De Se Cai» interprétée par le groupe Super Vocal est diffusée dans l’émission «Singer 2020» sur Hunan TV. Devant quarante millions de téléspectateurs en l’espace de 24 heures. Le 27 mars, Super Vocal sort le titre «Ni De Se Cai (Your Colours)» dans le monde entier, en tant que single principal de leur prochain album.

Roxanne a écrit des chansons pour les lauréats des productions internationales de The Voice, ainsi que des paroles en anglais pour des standards contemporains initialement en français, italien, portugais, espagnol et turc, ainsi que la performance aux Grammy Awards de 2002 avec “Quisiera Ser” d’Alejandro Sanz en duo avec Destiny’s Child. Avec le compositeur Kennard Ramsey, Roxanne a co-écrit une chanson pour « Jambalaya The Musical » actuellement en production.

Roxanne Seeman est éditrice indépendante et propriétaire de ses enregistrements master depuis 1979.

Elle est membre des sociétés ASCAP, NMPA, SCL, Harry Fox Agency, SESAC, SACEM (1997 – 2012), BMI, CMRRA, AIMP, CCC, SONA, SoundExchange et la section P&E des Grammys. En 2005, suite au lancement de l’iTunes Music Store, Roxanne s’est vu proposer un contrat de label indépendant avec Apple. Elle a participé à de nombreuses conférences internationales dont le MIDEM à Cannes, Hong Kong, Miami et en 2015, le CEEMPC organisé par UniversalTaxim à Istanbul. Son plaisir est d’encadrer des étudiants et des esprits curieux, dont beaucoup sont originaires de Chine et qui souhaitent apprendre à créer de la musique et à protéger la propriété intellectuelle de leur création.